fbpx

Vous n’êtes pas le seul candidat à vous poser la question de mettre votre photo sur le CV. Mais quelle photo ? Une photo prise par un professionnel ou votre dernier iphone ?  Voici 4 conseils pour décider de mettre ou non votre photo sur le CV pour augmenter vos chances de passer à l’étape suivante.  

La loi ne vous oblige pas

Aucune loi ne vous impose de mettre votre photo dans votre CV. En conséquence, aucune annonce d’emploi ne peut vous imposer d’afficher votre visage sur le CV et aucun recruteur n’a le droit d’écarter votre CV au motif que ce dernier ne présente pas de photo de vous. Sauf si vous êtes un acteur ou un mannequin, auquel cas, votre apparence physique va entrer en jeu dans le choix du casting.

La photo boudée par les recruteurs

Seuls 4% des recruteurs débutent la lecture de votre CV par sa photo. Autant dire que l’effort consenti à bien vous coiffer, coordonner vos couleurs de vêtements et à faire vos photos à retoucher est faiblement valorisé. Il est donc probablement plus intéressant de concentrer votre énergie, vos efforts et votre temps sur le fond de votre CV.

Testez votre photo

La photo c’est comme les goûts et les couleurs, c’est une histoire personnelle et c’est donc une appréciation personnelle. En tant qu’experte du recrutement, la photo me paraît être un élément insuffisamment maîtrisé par les candidats pour être inséré en tête d’un CV. S’abstenir de la mettre permettra d’éviter les jugements dépréciatifs sur la candidature et libèrera de la place pour d’autres éléments à mettre en valeur comme le parcours du candidat par exemple.

Vous pouvez aussi tester votre photo ici. Il s’agit d’un site participatif et communautaire entièrement gratuit. En vous mettant dans la catégorie « Business », vous pouvez soumettre votre photo au vote des adhérents pour qu’ils notent votre côté agréable, professionnel ou encore influent. A vous d’en faire de même et de voter pour les autres membres afin de répondre au critère participatif du site.  

Une photo professionnelle

Si toutefois, vous tenez à mettre une photo dans votre CV, voici mes recommandations :

  • Faites un photo dédiée à votre CV. Oubliez le selfie du mariage de votre cousine l’été dernier
  • Prenez un appareil photo de bonne qualité ou un téléphone qui fait des photos de qualité afin d’obtenir un profil net, soigné et non pixélisé
  • Habillez-vous comme pour un entretien d’embauche
  • Ayez un fond uni et neutre avec un bon éclairage. J’ai déjà reçu un CV avec un candidate en premier plan et en second plan… une vache…
  • Ayez une posture professionnelle, en regardant l’objectif avec les yeux aux trois quart de la photo

En tant que recruteur, j’ai souvent posé la question aux candidats :

« pourquoi mettez-vous votre photo ? »

Dans la majorité des cas, les candidats me disent que c’est pour paraître plus sympathique.

Je peux vous assurer que je n’ai jamais choisi un CV parce que la personne me paraissait sympathique mais parce qu’elle me paraissait compétente.

Je n’ai jamais sélectionné un CV en raison de la photo mais il m’est arrivé d’avoir envie de mettre de côté un CV en raison de sa photo (que je jugeai non professionnelle : photo prise en soirée avec une bière à la main).
Dans tous les cas, souvenez-vous qu’une image vaut mille mots
Aussi, si vous n’êtes pas certain que la photo est réussie ou qu’elle vous représente bien : abstenez-vous et orientez votre énergie à valoriser d’autres éléments du CV

 Que préférez-vous : un CV avec ou sans photo ?