fbpx

Vous n’êtes pas le seul candidat à travailler dur pour avoir un CV qui sort du lot en recrutement. Que vous soyez à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance, l’objectif est toujours le même : faire la différence sur le fond et sur la forme. Voici 4 conseils pour un CV qui vous fait passer rapidement à l’étape suivante.

Soignez les titres de vos postes

44% des recruteurs débutent la lecture de votre CV par les titres des postes que vous avez occupés. Aussi, choisissez des titres courts mais évocateurs. Si votre CV est rédigé en français, préférez des tournures françaises plutôt que des anglicismes. Si vous avez des acronymes, n’hésitez pas à les détailler.

Dans un second temps, vous pourrez vous pencher sur le détail de vos compétences au sein de chacune de vos expériences. Privilégiez un maximum de trois grandes compétences, que vous indiquerez par ordre d’importance.

N’oubliez pas de montrer votre orientation aux résultats en indiquant des chiffres clef. +5% de croissance sur le premier trimestre 2022 par exemple.

Soignez la forme

Préférez une forme classique à votre CV, même si dans certains cas, un CV décalé peut faire la différence.

Dans les critères primordiaux, choisissez une mise en page claire et aérée (pensez à la presbytie de votre recruteur !). Utilisez une police d’écriture lisible et mettez en gras les mots-clés que vous aurez pris soin de bien sélectionner au préalable.

Si vous êtes en peine pour construire la forme de votre CV, vous trouverez ici de multiples modèles à votre disposition que vous pourrez personnaliser.  

Si vous êtes adeptes de la création par vous-même, utilisez Canva pour laisser libre cours à votre imagination.

Soyez précis sur vos objectifs

Un CV pour un objectif. Déterminez bien votre objectif dans le titre de votre CV.

Par exemple, si vous recherchez en stage en commercial ou marketing, veillez à séparer et à faire un CV pour une recherche en commercial en ciblant vos destinataires et un CV pour une recherche en marketing.

N’oubliez pas de donner des éléments qui faciliteront la vie du recruteur :

  • Indiquez le type de contrat que vous recherchez : stage, alternance, CDD, CDI
  • Si vous recherchez une alternance, indiquez le rythme de l’alternance (3 semaines en entreprise, 1 semaine d’études)
  • Précisez votre date de disponibilité (à compter d’avril 2022) ou la période après laquelle vous serez disponibles (préavis de 3 mois non-négociable)
  • Indiquez le meilleur moment pour vous joindre : le soir à partir de 18h

L’atout clef : vos recommandations

Je conseille souvent à mes candidats de rajouter un bloc ignoré de tous : les recommandations.

Vos recommandations professionnelles sont de vrais atouts à mettre en avant dans votre CV afin de rassurer le recruteur. C’est également le moment de lui montrer que, très tôt dans le processus recrutement,  vous avez d’anciens N+1 ou collaborateurs qui se portent garant pour vous, de vos compétences professionnelles.

Gardez à l’esprit tout au long de la construction de votre CV que ce dernier doit vous plaire. Si votre CV vous plaît et que vous vous sentez à l’aise avec son contenu, vous serez alors fier de le présenter et à même de pouvoir le défendre avec conviction et motivation.

 Comment trouvez-vous votre CV maintenant ?