fbpx

 

 

 

 

Bilan d'orientation

Des outils professionnels au service de l’orientation de votre enfant

Je sais que si je vous affirme que la démotivation scolaire, le doute ou un incident de parcours vont se transformer en une belle opportunité pour votre enfant, vous avez du mal à me croire. Et pourtant…

J’ai fait appel à Jennifer parce que ma fille était dans une impasse. Je n’avais plus d’idées ni de conseils à lui apporter. 

Cet accompagnement s’est avéré très positif puisqu’en un temps imparti, ma fille a reçu des outils clairs et nets.

Julie

Mère d'Annelies, Professeur d'espagnol

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Annelies

Officier marinier, Marine Nationale

Devant le manque de solution de l’éducation nationale quant à l’orientation de nos enfants, j’ai constaté la détresse de ma fille, pourtant bonne élève et réfléchie mais qui était incapable de faire un choix d’orientation à 16 ans ! Lors de la formation intiale TOP que j’avais suivie j’ai comris le panel des services de Jennifer et j’ai senti que ça pouvait coller avec ma fille. J’ai constaté que Mathilde a été très vite rassurée de parler à un interlocuteur externe et de réaliser des questionnaires. Elle a évolué vers une introspection qui l’a conduit petit à petit à faire un choix. Je l’ai senti, tout au long de l’accompagnement, murir et s’épanouir. Nous sommes très satisfaits de ce bilan d’orientation et le recommandons sans problème à d’autres parents 

David

Père de Mathilde, Commandant chez les Pompiers

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Mathilde

Lycéenne en Terminale

“Je veux juste faire un travail qui me plaît” semble raisonnable.

Cependant, cette requête se révèle difficile à traduire en une orientation spécifique. Vous avez remué ciel et terre sans trouver de réponse convaincante avec la contrainte d’une date butoir qui se rapproche :

  • le choix des spécialités et de filière (générale ou technologique) en seconde
  • les vœux Parcoursup
  • les inscriptions aux concours ou aux écoles
  • la recherche d’une entreprise pour une alternance…

Comment aider concrètement votre enfant avec son orientation scolaire ?

L’accompagnement sur-mesure que je vous propose est  spécifiquement conçu pour aider les lycéens et les étudiants (16 à 25 ans) à trouver la voie qui leur convient. Il s’appuie sur mon expérience :

  • 240 jeunes adultes de 16 à 21 ans accompagnés
  • 5 ans en recrutement
  • 304 professionnels formés à la gestion de leur performance
  • 380 heures de bilans de compétence

De plus, l’intervention d’une personne bienveillante et extérieure au cadre familial ou scolaire permet d’établir un lien de confiance et de débloquer plus aisément des situations où le dialogue est devenu compliqué.

J’utilise des outils qui ont démontré leur efficacité auprès des professionnels :

  • les questionnaires de personnalités et de compétences utilisés au cours des bilans de compétences et pour les entretiens d’embauche
  • les Techniques d’Optimisation du Potentiel conçus pour les unités d’élite et les sportifs de haut niveau (confiance en soi,  stress, motivation…)

À la fin des 5 semaines, votre enfant dispose d’un rétroplanning détaillé des actions à mener pour intégrer les études qu’il a choisies en fonction de la carrière qui le motive.

L’accompagnement comprend :

  • 5 sessions de 60 min en visio
  • 11 questionnaires de préparation
  • 1 dossier Google Drive avec le récapitulatif et les documents des séances
  • 1 accès direct par Telegram (messagerie instantanée et sécurisée) pour poser toutes ses questions (prolongé pendant 1 mois après la dernière séance)

3 sessions pour valoriser ses compétences : CV, lettre de motivation et création de son compte LinkedIn pour ses dossiers d’entrée ou pour trouver une alternance

Tarif : 1 400 €TTC

Je prends rendez-vous avec Jennifer pour valider que cet accompagnement répond à mes attentes et à celles de mon enfant

Je n’avais plus aucune idée pour orienter mon fils. L’accompagnement a été rapide, intensif et rythmé. Il a eu des pistes de réflexion dès le départ. J’étais surprise de voir Baptiste travailler entre chaque RDV. A ma demande, Jennifer m’a fait des retours réguliers sur leurs avancées. Au final, je suis contente : mon fils a de nouveau un objectif. Il est motivé pour l’atteindre parce qu’il est réaliste et en phase avec ses intérêts. 

Elise

Mère de Baptiste, Responsable marketing

Quand m’a mère m’a parlé d’un bilan d’orientation, j’ai cru que j’allais encore travailler sur mon temps libre. En fait pas du tout, j’ai fait plusieurs tests de personnalité, sur ma façon de vivre mon quotidien ou mes préférences. En 5 semaines, j’ai plus appris sur moi que pendant les 17 dernières années. Il était clair que je ne voulais pas faire de longues études et Jennifer m’a aidé à trouver une filière qui soit courte mais qui me plaise. Je vais faire un BTS opticien-lunetier.

Baptiste

Lycéen en Terminale

Les caractéristiques de cet accompagnement à l’orientation

Mon but est que votre enfant dispose le plus rapidement possible des informations et des outils nécessaires pour réaliser son propre choix de manière éclairée et concrétiser son projet.

Une approche résolument pratique

Nous prévoyons systématiquement un plan de repli pour s’adapter et de réagir efficacement à toute situation. Votre enfant appréhende ainsi plus sereinement une situation stressante. En effet, il est plus simple de relativiser les conséquences de l’échec quand nous disposons d’un filet de sécurité attractif.

Les options présentées prennent en compte la réalité du marché du travail et ses impératifs. J’utilise mon expérience de recruteur pour apporter une vision réaliste des opportunités offertes à la suite des cursus scolaires.
Il est, par exemple, illusoire d’intégrer le département marketing de Procter & Gamble, Dior, LVMH… sans être issu du top A des grandes écoles de commerce (même si ces sociétés affichent une politique d’ouverture).

Une relation basée sur la confiance

Je débriefe avec vous à l’issue de la première et de la dernière session pour vous communiquer les pistes explorées. Cependant, les informations transmises sont soumises à l’accord de votre enfant pour préserver la relation de confiance indispensable au succès du projet.

Le partage d’expérience

J’estime qu’il est indispensable de disposer rapidement d’une vision terrain des avantages et des contraintes des emplois envisagés. Au cours de la quatrième session, j’explique les étapes à suivre pour entrer en relation avec des professionnels. Je demande ensuite à votre enfant de réaliser 3 entretiens exploratoires à l’aide de la trame communiquée.

Mon parcours académique (classe préparatoire aux Grandes Écoles, Polytechnique, Mines ParisTech, ESCP BS et EMLYON BS) me permet de transmettre des conseils pratiques pour réussir les concours d’entrée et les oraux des cursus les plus exigeants.

Je valide que cet accompagnement répond à mes attentes et à celles de mon enfant lors d’un entretien gratuit et sans engagement

Le contenu détaillé des sessions et la présentation des outils de communication

Session 1 - Personnalité et motivation

Travail préparatoire (10 minutes) : Je communique 2 questionnaires en amont de la première session pour appréhender finement la personnalité et mieux comprendre les attentes de votre enfant.

Nous apprenons à nous connaître, passons en revue les outils et évoquons le programme au cours de la première demi-heure avant de passer à la session de travail.

Nous discutons de sa scolarité, de son projet professionnel et des traits de personnalité que font ressortir les tests pour proposer par la suite des solutions qui correspondent parfaitement au profil de votre enfant.

Nous abordons la motivation et son fonctionnement pour apprendre à conserver une envie intacte de réussir son projet dans la durée.

Session 2 - Fatigue, stress et connaissance de soi

Travail préparatoire (40 minutes) : 5 questionnaires pour évaluer le niveau de fatigue et de stress.

Nous voyons ensemble les pratiques à adopter pour optimiser le sommeil et la concentration. J’aborde également la gestion du stress à l’aide d’exercices simples pour mobiliser plus efficacement son énergie. Cet échange me permet également de mieux cerner les opportunités et de détecter d’éventuels obstacles.

C’est aussi l’occasion de commencer à aborder les carrières envisagées et les pistes à suivre pour préparer les séances suivantes.

Session 3 - Intelligences et compétences

Travail préparatoire (20 minutes) : 5 questionnaires pour déterminer les multiples sources d’intelligence et les compétences naturelles.

Nous capitalisons sur ses atouts et aptitudes (intelligences et compétences prédominantes) pour se focaliser sur les domaines dans lesquels il s’épanouira.

Session 4 - La confrontation à la réalité

Travail préparatoire (1 heure) : Recherche et classement des métiers envisagés en fonction des avantages et des contraintes

Nous évaluons les débouchés et les opportunités d’embauche à la sortie des études des emplois sélectionnés avec la prise en compte des contraintes :

  • financières
  • géographiques
  • amis et famille
  • goûts personnels
  • conditions de travail…

Difficile, par exemple, d’être chirurgien si l’on ne supporte pas la vue du sang.

Je présente la trame des entretiens exploratoires auprès des professionnels.

Session 5 - Stratégie d’action et rétro-planning

Travail préparatoire (2 h 30) : Synthèse des interviews, liste des écoles, consultation de documentation…

Nous validons que les obstacles soient surmontables avec la mise en place d’une stratégie concrète décomposée en actions précises dans un planning opérationnel détaillé.

Nous abordons la mise en place et l’entretien d’un réseau pour faciliter les recherches de stages.

Votre enfant dispose de toutes les cartes pour assurer le succès de ses études et de sa vie professionnelle.

Le contenu des sessions sous Google Drive

Il pourra se référer en permanence aux précédentes sessions (documents disponibles sous 24 h) : résultats des tests, notes détaillées, fiches synthétiques des outils abordés…

Telegram

Pendant toute la durée de l’accompagnement et le mois suivant, je réponds à toutes les questions sous 24 heures via Telegram. Cela permet de lever rapidement les blocages pour avancer efficacement.

Optimisation du CV, de la lettre de motivation et du profil LinkedIn

J’intègre désormais cet accompagnement que je propose aux professionnels. J’ai observé que le CV et la recherche d’une entreprise pour une alternance se révèlent souvent des points de blocage pour intégrer les études souhaitées.

De nombreuses  filières de l’enseignement supérieur (grandes écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, masters à l’université…) sélectionnent à l’aide du CV et de la lettre de motivation demandés dans le dossier d’admission. C’est un exercice complexe de valoriser son expérience sans avoir débuté son parcours professionnel.

Le profil LinkedIn est aujourd’hui le point d’entrée privilégié des entreprises qui recherchent des alternants ou des stagiaires. Son optimisation permettra d’accéder aux offres et de faciliter la mise en relation.

Je prends rendez-vous pour parler de l’orientation de mon enfant

Quels sont les retours des parents et des enfants suite à l’accompagnement à l’orientation ?

J’ai fait appel à Jennifer parce que ma fille était dans une impasse. Elle avait un rêve et un projet professionnel qui n’ont pas pu se concrétiser. Je ne savais plus comment l’aider. Je n’avais plus d’idées ni de conseils à lui apporter. 

Pour ma part, mon besoin était qu’Annelies puisse retrouver confiance en elle et avoir une méthodologie solide pour réussir les entretiens qu’elle voulait passer dans l’Armée mais aussi avoir un plan de secours en cas d’échec.

J’ai trouvé l’accompagnement rapide et efficace. En un seul contact téléphonique, Annelies a su ce qu’elle devait travailler. Cet accompagnement s’est avéré très positif puisqu’en un temps imparti, ma fille a reçu des outils clairs et nets. 

Jennifer est une personne à l’écoute, efficace, professionnelle sur qui on peut toujours compter. Ma fille a beaucoup de chance de l’avoir comme coach.

Julie

Mère d'Annelies, Professeur d'espagnol

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Le nom va ici